Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
7 juillet 2009

Je l'ai !

On le savait tous qu'on allait l'avoir (enfin, certains non...). Mais voir écrit "admis(e)" sur la feuille, ça enlève quand même un immense poids du ventre. Oui, je l'avoue, ce matin, mes intestins jouaient du yoyo. "j'aurais la mention bien, je l'aurais pas...".

Je crois que je n'oublierai pas les minutes qui ont précédé l'affichage des résultats. On se serre les coudes, certains sont blancs, d'autres sont venus en famille, avec leur maitresse de CP ou le chien. Je crois Mme L., ma prof d'anglais de première (et de début de terminale...). Elle casse le suspens : "tu as eu 16 en anglais !" Comment ça, moi, 16 ? Pour de vrai ? Vraiment vraiment ? 16 en anglais, je pouvais le faire, moi ? Je n'en reviens pas. L'impression d'avoir usurpé une note que je ne méritai pas vraiment, mais tant pis, je l'ai obtenue, alors autant l'accueillir comme il se doit !

Et enfin, l'affichage. La cohue, tout le monde court, hurle, pleure, saute dans les bras des autres. Je suis en tête de liste, je le sais, alors je tords le cou pour voir de loin. Mention bien ! Oh le plaisir ressenti... L'euphorie finit par me gagner, d'autant plus que mes amis ont eu des notes (in?)esperées : des 20 en maths, des 18 en philo, des 19 en anglais... Des mentions bien et très bien à la ramasse, aussi.

On trouve aussi les mention assez bien durement gagnées, et ceux qui en sont déçus, et ceux qui pensaient ne pas être admis et dont le sourire flotte sur le visage.

Et puis il y a les autres, parfois parmi les amis. Ils passent au rattrapage, ou alors ils sont carrément recalés. Arf.

Dans la classe poubelle, comptez :

- 1 recalé.

- 4 admis au épreuves du second groupe.

- 4 mentions TB, dont une avec les félicitations du jury.

- 5 mentions B.

Et les autres, la répartition entre les "passable" et les "AB", je n'ai pas compté.

On va chercher les collantes, ma prof de maths me houspille pour ma petite note dans sa matière (16, j'avoue que je suis déçue...), je vois les autres, j'ai donné son portrait à monsieur P., mon prof d'histoire, ainsi que la liste des perles. J'ai aussi donné un best of des perles de l'année à la prof de maths. On boit un café, on discute avec ceux d'avant, je suis invitée par ma prof de maths de seconde à témoigner pour ses prochains élèves de première S et seconde (du style "ayez un bon dossier, c'est bien !" et "ne vous découragez pas, regardez comme j'étais nulle en arrivant au lycée..."). On discute encore et encore, ça fait bizarre de parler comme ça avec des profs qu'on a pas forcément apprécié pendant l'année. Je n'ai pas eu mon calin (en même temps, j'ai oublié de les réclamer...), mais j'ai eu droit à la bise, c'est déjà ça.

Ah, sinon, nouvelle la plus extraordinaire. Ma note d'allemand.

J'ai multiplié par 6 ma note de bac blanc. Ou alors je lui ai rajouté dix points... Bref, je suis passée de 2 à... 12 ! Je m'avoue ravie de ce côté.

Bon, allez, je vais répondre au mail de mon prof d'anglais...

PS : Ce blog s'arrêtera probablement à la fin des vacances (ou un peu avant), parce que je quitte l'enseignement secondaire, mais... J'en continue un autre, axé sur la classe prépa (et plus précisément, ma façon de la voir une fois que j'y serais immergée !). En attendant, je pars peu en vacances, et j'ai encore des idées, donc je serais relativement active ici un moment...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Annette : Merci ! Oui voilà, "ça c'est fait". Reste à survivre à la prépa, olala...<br /> <br /> @Ed : J'ai pensé à toi et à Emy quand j'ai vu ma note... J'espere que les résultats se sont bien passés ! Merci...<br /> <br /> @Emy : Quand j'ai vu ce 16, j'ai pensé à toi et à Ed... C'est dommage que tu n'ais pu être partout. Mon prof d'anglais de cette année n'était pas là non plus. Tant pis, on communique par mails ! Merci encore ;)<br /> <br /> @mamanorglerin : Votre commentaire me touche beaucoup. Merci, vraiment.
M
Toutes mes félicitations. Votre réussite méritait bien que la maman que je suis vous fasse un commentaire depuis le temps que je vous lis. Bravo pour tout, pour le bac mais aussi pour votre blog !<br /> Profitez bien de vos vacances maintenant et bonne chance pour la suite
E
félicitations!!! bon je suis ravie (même si pas très surprise) par tes résultats! Par contre, je suis un peu triste parce que je n'ai pas pu vraiment vivre les moments que tu décris...Mes classes étaient réparties sur 3 établissements et je ne suis allée qu'au mien où j'ai rencontré qqs élèves mais pas assez pour moi...<br /> Enfin c'est pas grave! <br /> Super pour les portraits!!
E
Super félicitations ! Une mention bien hyper méritée.<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir tes résultats. Chez moi, ce n'est qu'à 18 heures !<br /> <br /> L'attente est longue. Je vais aller féliciter, embrasser, consoler, pleurer...
A
félicitations ! <br /> Voilà une étape de franchie, il me tarde de lire la suite de tes aventures en prépâââ !
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité