Réponse à un mail.
J'ai reçu, il y a quelques jours, un mail par l'intermédiaire de ce blog, que l'auteur m'a autorisé à publier. Je vous transmet également ma réponse :
Bonjour Ju',
En premier lieu, félicitations pour votre mention au bac et votre blog, que je suis avec plaisir depuis quelques mois. Je suis moi même prof d' SVT dans un collège du sud de la France et c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'élèves et d'étudiants (plus encore quand ils subissent notre cours !).
Je vous envoie ce mail pour vous poser deux questions. Premièrement, j'ai cru comprendre, à travers la lecture de vos articles, que vous ressentez une certaine aversion pour la SVT. Cela est-il dû à des professeurs antérieurs, à un manque d'intérêt pour la biologie et la géologie ou est-ce autre chose qui n'a rien à voir ? Je ne souhaite pas de réponse détaillée, mais je vois passer de plus en plus d'élèves qui semblent dégoutés par la biologie et je m'interroge.
Ensuite, je voulais savoir si vous aviez un bilan personnel de vos professeurs de collège et lycée. En gardez-vous plus de bons souvenirs que de mauvais ? Majoritairement, comment qualifierez-vous ceux que vous avez eu ?
J'ai dans l'espoir d'obtenir une réponse de votre part, merci d'avoir pris le temps de me lire,
Patrice D.
Patrice,
D'abord, je vous remercie pour votre lecture régulière. Je m'avoue être toujours étonnée d'être aussi lue, parfois...
Ensuite...
Pour votre première question, oui, j'ai eu deux professeurs (en quatrième et troisième) qui m'ont donné une image terriblement désagréable des cours de SVT, et donc, par conséquence, de la matière qu'ils enseignaient. C'est dommage, mais lorsque l'on apprend à découvrir une nouvelle discipline (je dirais, donc, pendant les trois-quatre premières années de cette discipline...), son « confort personnel » compte énormément. Si le prof est sympa, que les cours sont ludiques, l'ambiance décontractée et motivante... La matière risque fort d'être appréciée par la suite. Si au contraire ils se passent mal... J'avoue aussi éprouver un profond désintérêt pour la géologie, encore aujourd'hui, alors que la biologie (enfin, certains chapitres au programme de l'année dernière et de cette année, comme le système nerveux et l'immunologie, par exemple) a fini par m'intéresser un minimum. J'ai aussi beaucoup aimé les cours sur les crises géologiques et l'évolution des espèces, parce qu'ils satisfaisaient ma curiosité en répondant (quoique partiellement, c'est vrai) à des questions que je me posais depuis très longtemps.
Ensuite... Je pense l'avoir déjà dit quelque part (un article récent, celui qui parle de l'Education qui 'part en vrille', je crois), mais je garde un bilan plutôt positif. Heureusement, les 'cas' parmi les profs que j'ai eu sont bien moins nombreux que ceux qui ont été efficaces. Efficaces, oui, c'est le mot. Malheureusement, presque aucun de mes profs de collège ne m'a laissé de souvenir aussi bon que certains de mes profs de lycée, mais c'était davantage dû à des problèmes de 'compatibilité humaine' qu'à leur capacité à bien enseigner.
En espérant vous avoir suffisamment éclairé,
Ju'.