Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
15 mars 2009

Souvenirs de Bac blanc.

Ca s'est bien passé, merci. En résumé ? J'ai plus ou moins planté la philo (du n'importe quoi dans la méthode, du début à la fin, aucune référence philosophique, une reflexion un peu bizarre...), moyen pour l'histoire-géo (j'ai pu me rattraper, parce que c'était "majeure géo", alors je me suis moins plantée que prévu xD). L'allemand ? J'ignore si j'aurais 3.

Le reste (anglais, maths, physique-chimie, svt) a été plutôt réussi.

Par contre... Il y a un détail agaçant, au bac blanc, c'est que nous n'avons pas le droit de sortir avant "une heure avant la fin de l'épreuve". C'est à dire que si l'épreuve dure 4h, on peut sortir au bout de 3h.

Ce qui veut dire que si l'on est comme moi (hypra rapide, ce n'est pas toujours bon...), dans certains épreuves (philo : 2h20 pour 4h, allemand : 25min pour 2h...), on s'ennuie pas mal. J'écris, je dessine... Du temps à attendre, en plus j'étais placée au premier rang, donc trop se retourner pour observer les autres suer, ça se remarque bien, et je me fait réprimander par le prof qui surveille.

Justement, le surveillant, voilà un sujet interressant. La majorité, on les reconnaît, parce qu'on les as eu, ou qu'un de nos amis les as eu. Les autres sont mystère total et, pour passer le temps, je tente de deviner la matière qu'ils enseignent.

Et puis, que fait donc le surveillant d'épreuve ? Il lit (journaux, livres... Je me tords le cou pour en avoir le titre...), marche dans la salle (en 2 heures, il a le temps de se faire plusieurs kilomètres, s'il maintient un bon rythme.), reste assis au bureau à ne rien faire (pas très divertissant...), tente de faire le sujet (HC nous a surveillé en physique-chimie, sa matière, le sujet fait normalement 3h30, il a tout bouclé en moins d'une heure.... Normal, en même temps.), etc...

Il y a eu des épisodes notables.

Philo, lundi matin. J'ai eu un fou rire nerveux devant le sujet. J'ai choisi "Autrui doit-il me ressembler ?"

Anglais, lundi après-midi. L'un des deux surveillants est mon prof d'histoire de seconde, un joyeux lurron que nous appréciions beaucoup. Au bout d'une heure, il se penche vers moi (j'étais placée au premier rang) :

- Alors, ça va ?

- Euh, oui...

- C'est pas trop difficile ?

- Non, ça va, je m'en sors. Et vous ? Vous ne vous ennuyez pas ?

- Non, vous êtes mignons, tous, à travailler avec autant d'ardeur.

Physique-Chimie, mardi matin. HC est l'un des surveillants. Les sujets de maths de ES (épreuve qu'ils allaient passer en même temps, et pour éviter la copie, comme nous sommes deux par table, un S est placé à côté d'un ES, donc la moitié de la salle n'avait pas de sujet =D) se sont perdus on ne sait où, donc nous commençons notre épreuve alors que nos voisins attendent qu'on leur retrouve leurs maths. La faute du Père Cent ?

Histoire-Géo, mercredi matin. En première heure, c'est mon prof de cette année qui nous surveille. A un moment, il vient derrière moi pour survoler ma copie et je relève la tête :

- L'étude de documents, hein ?

- Bah... Oui...

- Vous n'avez rien appris, encore, n'est-ce pas ?

- Et bien... Oui, c'est ça.

Allemand, jeudi après-midi. HC est l'un des deux surveillants. J'ai fini au bout de 25 minutes, nous sommes autorisés à sortir au bout d'une heure, alors j'attends en dessinant sur un de mes brouillons, voire en discutant un peu à voix basse (juste quelques phrases) avec HC. A la sonnerie, nous sommes deux élèves à ranger nos affaires et à sortir. La suite m'a été contée par les autres...

- On note sur leur copie qu'ils sont sortis au bout d'une heure ?

- (HC) Ah non, déjà que leurs copies ne sont surement pas brillantes, on ne va pas les descendre encore plus...

- Et bah si.

Youpla boum. A vrai dire, je n'ai pas compris le texte, j'ai donc répondu aux questions (je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire dans un des quatre exercices, et je ne suis même pas arrivée à la moitié du nombre de mots imposés à l'expression écrite). J'esperais un 5-6, mais j'avoue que je pense descendre bien plus bas, maintenant.

N'empêche que cette semaine a été fort sympathique, mais particulièrement fatigante. De 6 à 7 heures d'épreuves par jour, quoi... Et puis, ce que je n'aime pas, c'est l'impossibilité de se lever une fois par heure. Vive les crampes...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Emy : Je vais essayer de suivre ta bonne parole pour l'allemand, mais j'avoue que cette matière me décourage totalement. Je coule, je coule... M'enfin.<br /> <br /> @Adèle : De toute façon, une fois que j'ai terminé, je ne reprend jamais. Je relis parfois les maths, mais j'en ai rarement le courage. Donc je sors dès que j'ai fini, et basta...<br /> Pas d'oraux blancs, non. Ni d'épreuves facultatives blanches (LV3 et compagnie). Juste les obligatoires à l'écrit, et puis c'est tout. Donc les ES ont eu une semaine de vacances, avec la LV2 qu'ils passent à l'oral, et la spé anglais. Pas juste. --'
A
Nous aussi on avait pas le droit de sortir, mais moi même si je finis avant, je préfère sortir à la fin, pour ne pas regretter d'être sorti à l'avance ! <br /> <br /> Et t'as eu des oraux blancs ?
E
c'est quoi cette règle de ne pouvoir sortir qu'au bout de 3 heures pour une épreuve de 4??? sont fous!<br /> Bon sinon l'allemand j'étais une brêle alors j'ai appris des phrases types et des mots de liaisons à foutre un peu partout avec des mots du texte et hop j'ai eu 14 (même ma prof a halluciné..j'étais abonnée au 8/20)<br /> allez un peu d'efforts et c'est "in the pocket".
J
Même pas. Enfin, pas pendant une épreuve. Tu as vu jusqu'où ils poussent le sadisme ?
E
Vous n'avez pas le droit d'aller faire pipi ?????
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité