Pour le meilleur et pour le pire.
Ce matin, les ES (les pauvres !) avaient leur épreuve d'SES. Ca avait l'air de les terrifier autant que je l'étais pas la physique-chimie, surtout que pour les spés, c'est 5 heures d'épreuve à la suite (oui, cinq...), coefficient 9. Joyeux, non ?
J'ai aussi eu ma spécialité, coefficient 9 donc, ce matin. Mathématiques.
Surveillants : HC et Fifou, un prof de maths légendaire pour... M'enfin, ce n'est pas particulièrement positif.
C'est agréable d'être surveillé par un prof que l'on apprécie, même si l'on a pas vraiment le loisir de discuter devant sa copie... Comme je suis devant le bureau, je relève parfois la tête, on échange un regard, un sourire, ça calme et ça encourage. Puis je lisait à l'envers son magazine, sur le surf... Normal. Il s'est aussi amusé à faire notre sujet, ça a eu l'air de l'amuser.
Faut dire que oui, il était amusant. Très facile. Pas d'équations différentielles, pas de piège (même pas un bébé piège...), peu de rédactions "délicates", pas de calculs marrants, une fonction gentille comme tout au deuxieme exercice, tout ça. Un sujet de spé tout doux. Enfin, que du bonheur.
En sortant, j'ai discuté un peu avec mon prof de spé de cette année, puis avec HC, dans les couloirs... Après quoi, je suis allée faire semblant de réviser mon allemand.
L'épreuve d'allemand, justement. J'ai pensé à vous. Pourquoi ? Parce que par je ne sais quel miracle, j'ai compris le texte ! Oh bonheur, oh... Bon, les questions, c'était pas la panacée. Elles étaient très faciles (absolument RIEN à rédiger de toute la partie compréhension, juste un QCM et un Richtig/Falsch). Les sujets de rédaction... Plus interressants qu'en anglais, je l'avoue, mais... Bon, j'ai atteint le nombre minimal de mots, c'est déjà ça. Ce que j'ai mis est... J'ai peur de faire pleurer mon correcteur par la basicité de ma langue et de mon vocabulaire (et encore, je crains d'avoir écorché le peu de grammaire que j'ai utilisé...), enfin, je pense avoir récolté davantage qu'un 2. Tous les espoirs sont possibles !
Demain, le monstre de l'histoire-géographie se profile devant nous, une grande majorité des élèves de terminale générale passeront la soirée à esperer qu'on tombera en "majeure géo". Moi y compris. Parce que "majeure histoire" = "mineure géo" = "carte" = "vraiment pas bon."
Bonne soirée ! Je m'en vais relire "la France de 1950 à aujourd'hui."