Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
2 juin 2009

ECJS (Education civique, juridique et sociale) - Requêtes.

Requêtes de 23h22, après des conversations politiques animées, un autre article sur un autre blog (là) et des idées en vrac...

- J'aurais aimé qu'on fasse davantage de débats en ECJS, et plus proches de nous. J'aurais aimé que les scéances de "les sectes, c'est mal" ou "il faut voter" se transforment en "comment voter de façon responsable ?".

- J'aurais aimé que ce qu'on voit de l'histoire de l'Allemagne, en cours d'Allemand (et ce, tout au long de ma scolarité...), ne se limite pas à la chute du mur de Berlin. L'Allemagne a une très belle histoire, pourquoi la limiter à un évenement que nous avons finalement l'impression de connaître par coeur ?

- J'aurais aimé que les cours d'ECJS nous montrent comment décrypter avec lucidité un programme politique, une affiche, un slogan, un discours. J'aurais aimé que ces heures soient un peu plus nombreuses et qu'elles recoupent les sujets abordés de façon plus pertinente.

- J'auais aimé que l'eternelle question "qu'est-ce qu'être citoyen ?" que j'ai étudiée de la sixième à la seconde soit moins vide de sens, et que la réponse soit autre chose qu'un rabachement du passé et des lignes de bonne conduite. J'aurais aimé que la conclusion du cours soit autre que "c'est avoir des droits, des devoirs et des valeurs".

- J'aurais aimé qu'on soit davantage formés à être européens.

- J'aurais aimé avoir les outils de mieux comprendre cette énorme liasse de papiers qui sont arrivés à mon nom, pour m'inciter à voter pour telle ou telle liste dimanche prochain.

- J'aurais aimé que pour une fois, l'école remplisse pour de vrai son rôle éducateur et formateur.

- J'aurais aimé que l'école puisse empêcher certains de tomber dans des opinions aussi radicales alors qu'ils n'ont pas compris la moitié de ce dont ils se revendiquent.

- J'aurais aimé pouvoir étudier les différents partis politiques et leurs histoires respectives sans que l'on accuse les profs d'histoire-géo et les auteurs des programmes de vouloir embrigader les élèves.

- J'aurais aimé qu'on aborde bien plus tôt qu'aujourd'hui le cours sur la Veme République. Cours qui durera 6 heures, faute de temps. J'aurais aimé qu'on évoque cette Veme République au collège... (si cela a été fait, ça a formidablement bien glissé sur mon esprit)

- J'aurais aimé apprendre à décrypter l'actualité de façon objective dans ce cours d'ECJS. Les contenus de ces heures m'ont rarement parues passionantes, ne me touchant presque jamais. Je m'étais, l'année dernière, particulièrement investie dans un dossier sur les associations. Certes, j'ai appris comment fonctionnaient les syndicats, et c'était interressant. Mais je n'ai pas appris grand chose sur mon statut de jeune citoyenne, française comme européenne.

- Je ne sais pas, j'aurais aimé avoir l'impression que ces heures me servaient réellement à quelque chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Adèle : Voilà, à partir de la moitié de l'année, ça a permis au prof d'histoire de faire les cartes. =D<br /> <br /> @Hergeloffeni : C'est vrai, en même temps, il faut bien que le cerveau fonctionne un peu tout seul. Mais parfois, j'aurais aimé, je ne sais pas... En avoir davantage en main.<br /> (ha l'allemand. J'aime ça, en plus.)
H
Mais le fait que tu te poses toutes ces questions veut dire que tu as bien profité de l'enseignement! Amener les élèves à se poser des questions, c'est aussi notre objectif. On ne peut pas penser à votre place. Et puis tu n'as pas fini de t'en poser...<br /> <br /> Quant à l'Allemagne, je suis totalement d'accord.
A
Ah bah nous l'ECJS, on a du faire quelques premières scèances, mais après tout le reste de l'année, on a fait du programme d'éco. Le demi groupe permettait à la prof d'expliquer des points impossible à comprendre dans un zoo de 30 élèves.
J
@Hergeloffeni : Alors toutes mes excuses au programme de collège. J'étais pourtant attentive en 3eme... Tout ça s'est évaporé de mon esprit, c'est vraiment dommage.<br /> L'Allemagne... Oui mais ça ne résume pas à ça, si ? C'est un pays avec des traditions, des régions belles et passionantes, des siècles d'histoire, comme la France... Lorsqu'en anglais, les thèmes sont actuels, en allemand, on reste campé là dessus. Comme si c'était tout ce qu'il y avait à retenir : Hitler et le IIIeme Reich, puis la séparation, puis la réunification. Mais aujourd'hui ? Et avant ?<br /> Ces questions... Oui. Et c'est dommage. Parce que pour une fois, je suis prête à dire que ces heures pourraient être prises sur une matière moins "vitale", moins "urgente"... Je ne sais pas, même les maths... M'enfin, ce n'est qu'utopie. =D<br /> <br /> @Mademoisill : Totalement...
M
Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi j'aurais aimé... Surtout :<br /> <br /> "J'aurais aimé que l'école puisse empêcher certains de tomber dans des opinions aussi radicales alors qu'ils n'ont pas compris la moitié de ce dont ils se revendiquent."<br /> <br /> ça a toujours eu le don de m'énerver au plus haut point ce genre de choses !
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité