Conseil de classe du troisième trimestre.
Bienvenue à la fin d'année de la classe poubelle. Résumons.
- 4 abandons de cours pendant l'année.
- 1/3 de la classe a la mention "doit faire ses preuves" pour le bac.
- Des 2/3 restants, un peu plus de la moitié part avec "Favorable" ou "Assez Favorable". Donc l'irreductible tête de classe est toujours là.
- Tout le monde a considérablement baissé depuis le début de l'année, "chute inquiétante, gravissime, jamais vu ça en terminale".
- Certains profs affirment avoir eu cette année parmi les meilleurs élèves de leur carrière. A côté de ça, ils ont aussi eu les plus mauvais.
- 8 élèves ont 5 ou moins de 5 de moyenne en maths. La prof affirme que les années précédentes, elle ne mettait que rarement une note en dessous de 4.
- E., dont on disait au dernier trimestre qu'elle pouvait esperer les félicitations du jury, se voit maintenant honorer, à l'unanimité, d'un "20 au bac". Oo
Bref, ils ont fait cette classe en comptant sur les stats, alors faisons-en : Une partie de la classe aura le bac avec mention bien ou très bien, une autre ne sera même pas prise au rattrapage. Le reste, un nombre non négligeable, l'auront probablement de justesse.
Sinon, c'était amusant : les deux profs d'anglais (celui que j'ai cette année et que j'apprécie beaucoup, et celui que j'ai eu en seconde... que j'adore aussi) n'ont pas arrêté de parler pendant tout le conseil (et après les filles sont bavardes...). J'étais à côté d'eux, ils ont évoqué de nombreux thèmes, notamment des élèves n'étant pas dans notre classe, leurs jeunes enfants très fatigants mais adorables, l'efficacité de la lecture de "Today in english" sur le niveau des élèves...
Les débats ont été longs sur certains élèves. "Favorable", "Assez favorable" ? Au quatrième élève dont il était fait polémique, j'ai doucement demandé si le fait d'avoir l'un à la place de l'autre était réellement déterminant... Avis très partagés, nouveaux débats. Oups, j'ai fait perdre un quart d'heure... Le jury regarde-t-il ce petit mot, ou alors prête-t-il davantage attention aux notes ? Et puis, on a mis "favorable" à T. alors que celui là, qui a des meilleures notes, n'a que "assez favorable". "Oui mais le comportement de T. est bien meilleur..." - "Seulement, on évalue quoi, là, le comportement ou le niveau ? Parce que le comportement il est déjà dans le bulletin..." - "Bah le niveau aussi, aussi bien avec les moyennes de l'année qu'avec le bac, même s'il est moins représentatif !"
Nous, les délégués, sommes invités à donner notre avis, mais nous ne disons pas grand chose. Il faut dire que ces nouvelles notions de "favorable" ou non sont nouvelles et trop ponctuelles pour qu'on puisse en évaluer la portée exacte, et les raisons qui feraient préférer de donner telle ou telle mention à quelqu'un. Je donne mon opinion sur quelques élèves pour lesquels on cherche, et puis voilà. Et au passage, je serais heureuse d'avoir votre avis...
Et voilà, ça se clot déjà, j'ai même eu le temps de piquer mon fou rire au "L., il arrose la salle, c'est drôle, ça l'amuse, voilà où on en est !" de la prof d'svt. Pas fait exprès... On sort, je discute avec Monsieur L., mon prof d'anglais de seconde. Des années prochaines, de chez lui, de ce que je pense, avec le recul, de ces méthodes. J'ai étouffé un rire. "Vous doutez de leur efficacité ?" - "On doute toujours, c'est normal, non ?" - "Oui... Et bien, c'est avec vous et Monsieur D. que j'ai le plus progressé en anglais, dans ma scolarité. Ca suffit ou je développe ?".
Voilà. On devient nostalgiques, il me fait remarquer que trois ans passent vite, qu'on arrive déjà à la fin, que c'est passé vite mais qu'il faut bien qu'on s'en aille... J'ai subitement envie de retourner en seconde, pour relire Agatha Christie avec lui.