Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
3 juin 2009

Conseil de classe du troisième trimestre.

Bienvenue à la fin d'année de la classe poubelle. Résumons.

- 4 abandons de cours pendant l'année.

- 1/3 de la classe a la mention "doit faire ses preuves" pour le bac.

- Des 2/3 restants, un peu plus de la moitié part avec "Favorable" ou "Assez Favorable". Donc l'irreductible tête de classe est toujours là.

- Tout le monde a considérablement baissé depuis le début de l'année, "chute inquiétante, gravissime, jamais vu ça en terminale".

- Certains profs affirment avoir eu cette année parmi les meilleurs élèves de leur carrière. A côté de ça, ils ont aussi eu les plus mauvais.

- 8 élèves ont 5 ou moins de 5 de moyenne en maths. La prof affirme que les années précédentes, elle ne mettait que rarement une note en dessous de 4.

- E., dont on disait au dernier trimestre qu'elle pouvait esperer les félicitations du jury, se voit maintenant honorer, à l'unanimité, d'un "20 au bac". Oo

Bref, ils ont fait cette classe en comptant sur les stats, alors faisons-en : Une partie de la classe aura le bac avec mention bien ou très bien, une autre ne sera même pas prise au rattrapage. Le reste, un nombre non négligeable, l'auront probablement de justesse.

Sinon, c'était amusant : les deux profs d'anglais (celui que j'ai cette année et que j'apprécie beaucoup, et celui que j'ai eu en seconde... que j'adore aussi) n'ont pas arrêté de parler pendant tout le conseil (et après les filles sont bavardes...). J'étais à côté d'eux, ils ont évoqué de nombreux thèmes, notamment des élèves n'étant pas dans notre classe, leurs jeunes enfants très fatigants mais adorables, l'efficacité de la lecture de "Today in english" sur le niveau des élèves...

Les débats ont été longs sur certains élèves. "Favorable", "Assez favorable" ? Au quatrième élève dont il était fait polémique, j'ai doucement demandé si le fait d'avoir l'un à la place de l'autre était réellement déterminant... Avis très partagés, nouveaux débats. Oups, j'ai fait perdre un quart d'heure... Le jury regarde-t-il ce petit mot, ou alors prête-t-il davantage attention aux notes ? Et puis, on a mis "favorable" à T. alors que celui là, qui a des meilleures notes, n'a que "assez favorable". "Oui mais le comportement de T. est bien meilleur..." - "Seulement, on évalue quoi, là, le comportement ou le niveau ? Parce que le comportement il est déjà dans le bulletin..." - "Bah le niveau aussi, aussi bien avec les moyennes de l'année qu'avec le bac, même s'il est moins représentatif !"

Nous, les délégués, sommes invités à donner notre avis, mais nous ne disons pas grand chose. Il faut dire que ces nouvelles notions de "favorable" ou non sont nouvelles et trop ponctuelles pour qu'on puisse en évaluer la portée exacte, et les raisons qui feraient préférer de donner telle ou telle mention à quelqu'un. Je donne mon opinion sur quelques élèves pour lesquels on cherche, et puis voilà. Et au passage, je serais heureuse d'avoir votre avis...

Et voilà, ça se clot déjà, j'ai même eu le temps de piquer mon fou rire au "L., il arrose la salle, c'est drôle, ça l'amuse, voilà où on en est !" de la prof d'svt. Pas fait exprès... On sort, je discute avec Monsieur L., mon prof d'anglais de seconde. Des années prochaines, de chez lui, de ce que je pense, avec le recul, de ces méthodes. J'ai étouffé un rire. "Vous doutez de leur efficacité ?" - "On doute toujours, c'est normal, non ?" - "Oui... Et bien, c'est avec vous et Monsieur D. que j'ai le plus progressé en anglais, dans ma scolarité. Ca suffit ou je développe ?".

Voilà. On devient nostalgiques, il me fait remarquer que trois ans passent vite, qu'on arrive déjà à la fin, que c'est passé vite mais qu'il faut bien qu'on s'en aille... J'ai subitement envie de retourner en seconde, pour relire Agatha Christie avec lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un tiers de la classe a eu "Très favorable." (la moitié des deux tiers... Oui, je suis un peu tordue Oo). D'où le "l'irréductible tête de classe est toujours là". J'ai eu droit au fameux "très favorable", d'ailleurs...<br /> Oui, la mention TB est difficile à atteindre en L. La faute de la philo ? Je pense aussi que la L est trop réputée comme "filière de secours", qu'elle est un peu mal-aimée...
E
Tu ne parles pas de l'avis "Très Favorable", ils ne le connaissent pas dans ton bahut ?<br /> Pour les mentions en S il y a toujours beaucoup de Très bien, en L, c'est beaucoup plus dur à avoir. Sûrement pour ça que peu de gens veulent faire L...<br /> Toi je te vois bien partie pour B ou TB !
J
@Le CPE : ha, pas faux. Je comprends mieux, même si ça avait du (rapidement) me traverser l'esprit quand on était sur le "cas par cas".<br /> <br /> @Adèle : En S, à deux semaines du bac, non. xD Surtout pour ceux qui "veulent faire (rater ?) médecine.
A
Ah, pasque c'est pas beaucoup 5 en maths ? :)
L
Le 3ème Trimestre avant exam est censé poser les choses sur un livret qui évalue des résultats scolaires en vue d'obtenir un diplôme basé sur une moyenne.<br /> Ne doivent donc rentrer en compte que les résultats.<br /> <br /> Mais c'est discriminant à double titre.<br /> Pour les galériens qui risquent de se planter. Et pour les branleurs qui vont être surévalués.<br /> <br /> D'où les débats.
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité