Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
29 janvier 2009

Administration et trimestres.

Cette année semble divisée par des personnes n'ayant aucune notion mathématique.

On nous a tout d'abord repoussé la date de la fin du cours et du baccalauréat. Bon, pourquoi pas, après tout... Au moins, dans les matières où nous n'aurions pas terminé le programme début juin, il nous restera encore un peu de temps...

Mais, depuis quelques semaines, une information circule dans les couloirs de notre lycée : les conseils de classe doivent se tenir à partir de la mi février ! D'où sort cette aberration, il est inutile de le préciser. Selon un de mes professeurs, le ministre de l'Education veut "se venger et faire comprendre aux profs qu'il est le plus fort". Dit comme ça (et c'est peut être vrai, même si ça me semble extrêmement stupide comme réaction...), ça fait penser à une ambiance de cour de récré.

Tout le monde est donc sur le pied de guerre afin d'avoir au moins deux notes par classe pour le trimestre. Les Devoirs sur table tombent, tous en même temps et aux mêmes dates, c'est bien plus amusant, mais tant pis, on fera avec. Puisque nous devons avoir nos deux sacro-saintes nos par matière avant l'arrêt des notes...

Depuis deux ou trois jours, c'est parmi les professeurs de ma classe que circule une nouvelle information : notre conseil de classe sera le tout premier. Hum, oui, mais nous avons été le dernier au premier trimestre. Nous sommes passés après les prépas, les seconde, les première, et toutes les terminales. Et là, le proviseur est bien gentil, il nous met tout devant. On a compté, notre deuxieme trimestre dure exactement un mois et trois semaines, soit la moitié de trois mois (le propre d'un trimestre n'est-il pas qu'il dure trois mois, justement ? Ou alors quelqu'un a changé la définition sans me prévenir ?). Là, j'avoue qu'on a ri jaune, dans la classe. Oui oui, ce second trimestre comptera pour nos dossiers, et nombreux d'entre nous sont mal partis. Dans certaines matières, notre "moyenne" sera une note, parfois un rapide contrôle de leçon de 10 minutes en début de cours (alors que nous n'en avons jamais, sauf parfois en langues) fait à la va-vite pour avoir une note. On se sent mal.

Il y a une autre aberration, cette année : les TP de maths des terminale S (oui, je reste dans mon monde). L'année dernière, ils tombaient en même temps que les autres oraux du bac, c'est à dire en juin. Là... Ils doivent être bouclés avant fin avril, décision dont personne chez nous ne parvient à comprendre la raison (là, j'avais envie de placer le mot guignol dans ma phrase.). Le problème ?

-La date a été choisie pour l'académie de Paris. Or, nous, pauvres petits lycéens de zone B, sommes cette année ceux qui sont en vacances le plus tard. Cette épreuve tombera donc début avril, voire fin mars selon l'organisation du lycée.

-Le programme ne sera bien sûr pas terminé à cette époque. De nombreux sujets envoyés par le rectorat seront donc éliminés, puisqu'il faut, en plus que tous les professeurs de mathématiques (5 en S...) aient préparé leurs élèves aux mêmes épreuves. Bah oui, ils ne vont pas s'amuser à trier les sujets possible pour une classe et pas pour une autre.

- Il n'y a aucun créneau horaire prévu pour préparer cette épreuve. Notre prof a réussi, cependant, à placer... Quatre heures de préparation, pour au moins "avoir bidouillé les logiciels" (cette épreuve se fait sur ordinateur). Logiciels que nous sommes sensés maitriser, soit dit en passant. Et ces quatre heures... Ce sont les heures de groupe que nous avons une fois par semaine. Cela fait un mois sans exercices "personnalisés", et c'est beaucoup...

Nous y voilà. Tout le monde panique, les devoirs s'accumulent, et, pour les professeurs qui ne peuvent en faire qu'un seul, ils essaient de le faire le plus complet possible. Ce qui provoque parfois de fortes poussées de révision chez certains, et beaucoup de temps devant son bureau pour tout le monde quand c'est à rendre. Et, aussi, ce qui explique mon absence ces temps-ci...

Bien à vous,

Dans le coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ : Merci beaucoup. On verra... :)
E
pffiou...bon en même temps nous vivons la même chose avec les conseils trop tôt ici mais voir tout ce que vivent des lycéens de leur côté est intéressant à lire. J'espère que ce stress ne t'empêchera pas de réussir brillament ton année. <br /> Bon courage!
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité