Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
7 janvier 2009

Utopie ?

Cette semaine, à cause de la neige et du verglas, les cars scolaires ne circulent plus... Environ les deux tiers des élèves du lycée vivent dans un petit village, donc ils utilisent les dit-cars pour venir. Ce qui implique que depuis deux jours, les effectifs sont assez réduits...

Mardi matin, personne n'avait encore eu vraiment le temps de s'organiser pour trouver quelqu'un qui puisse l'emmener. Environ un tiers des élèves de terminale doit avoir le permis de conduire, mais prendre le volant par un temps pareil... Brrr. Dans ma classe de plus de trente élèves, nous étions 12 au premier cours. Un devoir était prévu, il a évidemment été reporté, mais le cours a quand même eu lieu, même si le professeur a volontairement un peu ralenti le rythme...

Et un cours d'histoire-géographie à 12 élèves, ça change tout. Au lieu de juste noter ce que le prof expliquait, de l'écouter nous débiter ses connaissances, de l'observer tenter de nous faire participer (mais à plus de trente, avec une dizaine d'élèves qui dorment, ce n'est pas une tâche des plus aisées...), nous nous sommes retrouvés dans ce qui ressemblait presque à une discussion, une série d'argumentations, quelques rires, des remarques sur la neige qui tombait à côté, mais, surtout, une approche beaucoup plus vivante de la matière. Il est assez difficile de décrire le changement, mais je pense que pas mal de professeurs l'ont déjà testé.

Les heures suivantes, nous étions dans des cours de demi-groupes, mêlés à des parties d'autres classes. Les effectifs étaient réduits aussi mais les cours n'en ont pas été beaucoup modifiés : il y a eu anglais, mais comme c'était le premier cours avec notre nouveau prof, il a davantage été utilisé à faire connaissance qu'à autre chose... Et l'après-midi, spécialité mathématiques, où les trois quarts du groupe étaient présents.

Quant à ce matin... Toujours pas de cars, mais les élèves avaient eu le temps d'organiser du covoiturage, aussi nous étions un peu plus de vingt présents. Nous n'avons, le mercredi, qu'une heure d'histoire-géographie en demi groupe suivie par deux heures de physique-chimie (cours habituellement assez agité...). Le cours d'histoire a été tout aussi agréable que la veille, et les deux heures suivantes... Relativement silencieuses. Le prof ne nous fait que très rarement participer, aussi nous n'avons pas pu avoir la même différence avec ce qui s'était passé en histoire la veille, mais c'était tout de même beaucoup plus agréable.

En résumé, il faut avouer (et je pense que personne ne dira le contraire) que les cours en effectif réduit sont extremement profitables pour tout le monde... Pour le professeur qui, je suppose, doit préférer une classe plus facile à gerer, et pour les élèves qui sont, j'ai l'impression plus actifs en petit groupe... Et le cours en devient plus dynamique.

Bien sûr, esperer profiter de davantage de cours officiellement réduits à des groupes de dix à quinze élèves n'est qu'un espoir, puisque depuis que je suis en quatrième, je n'ai pas été dans une seule classe contenant moins de trente élèves, et que les suppressions de classes ne font, j'en ai bien l'impression, que s'accentuer avec les années... C'est "dommage", puisque réduire les effectifs par classe (ce qui impliquerait davantage de professeur, évidemment, il faut fournir les fonds...) seraient, à mes yeux, l'une des réformes les plus "urgentes" à faire. Sur ce...

Dans_le_coin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ces cours doivent être relativement plus calmes que ceux en classe entière...<br /> En terminale S, nous avons peu de cours en demi groupe. Une heure de maths, une de philo et une d'ECJS (education civique, juridique et sociale, c'est bien beau mais vu qu'il n'y a pas vraiment de programme ni de manuel, le prof ne sait en général pas trop quoi faire et s'arrange comme il peut... Ou alors il en profite pour rattraper des heures sur sa matière). Mais bon, ça fait toujours du bien...
B
On rêve tous d'avoir des classes de 20 élèves et on sait tous que pour des raisons budgétaires ce ne sera pas le cas. En CAP, avec des élèves qui viennent de SEGPA on se retrouve à 24 élèves (alors qu'en SEGPA les classes sont entre 15 et 18) et en bac pro 3 ans à 34 élèves alors que les élèves qui y viennent sont souvent en échec scolaire. Alors on apprécie les cours dédoublés (environ 1/4 de nos cours) et on en profite pour avancer au maximum...
J
@Proald : On se sent minuscule face à la nature, oui... Et puis, tout simplement, c'est beau.<br /> <br /> @Emy : Merci beaucoup =D Je me cache en Picardie, dans l'Oise. Cela dit, je suis sûre qu'il existe beaucoup d'adolescent(e)s de 16/18 ans capables d'écrire comme moi... <br /> Un vrai cours ? Nous, ça nous a fait prendre conscience de la qualité de ce que nous apprenions en effectif réduit. M'enfin, je précise que le professeur d'histoire-géo avait un peu ralenti son rythme par rapport à d'habitude...
E
quand je lis ce que tu écris, je pleure... Aucun de mes élèves n'écrit ou même ne parle comme toi...Où te caches-tu? :)<br /> Tout ce que tu dis est vrai, bien que moi avec un effectif aussi réduit j'hésite à avancer avec le cours pour éviter que des élèves galèrent à rattraper...<br /> J'aurais peut être dû faire un vrai cours à te lire...
P
Dès qu'il y a un peu de neige dans des endroits où il neige rarement en france, les gens sont complétement perdu. Mais ces moments sont toujours appréciables, voir que nous sommes aussi dépendent de la nature ...
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité