Utopie ?
Cette semaine, à cause de la neige et du verglas, les cars scolaires ne circulent plus... Environ les deux tiers des élèves du lycée vivent dans un petit village, donc ils utilisent les dit-cars pour venir. Ce qui implique que depuis deux jours, les effectifs sont assez réduits...
Mardi matin, personne n'avait encore eu vraiment le temps de s'organiser pour trouver quelqu'un qui puisse l'emmener. Environ un tiers des élèves de terminale doit avoir le permis de conduire, mais prendre le volant par un temps pareil... Brrr. Dans ma classe de plus de trente élèves, nous étions 12 au premier cours. Un devoir était prévu, il a évidemment été reporté, mais le cours a quand même eu lieu, même si le professeur a volontairement un peu ralenti le rythme...
Et un cours d'histoire-géographie à 12 élèves, ça change tout. Au lieu de juste noter ce que le prof expliquait, de l'écouter nous débiter ses connaissances, de l'observer tenter de nous faire participer (mais à plus de trente, avec une dizaine d'élèves qui dorment, ce n'est pas une tâche des plus aisées...), nous nous sommes retrouvés dans ce qui ressemblait presque à une discussion, une série d'argumentations, quelques rires, des remarques sur la neige qui tombait à côté, mais, surtout, une approche beaucoup plus vivante de la matière. Il est assez difficile de décrire le changement, mais je pense que pas mal de professeurs l'ont déjà testé.
Les heures suivantes, nous étions dans des cours de demi-groupes, mêlés à des parties d'autres classes. Les effectifs étaient réduits aussi mais les cours n'en ont pas été beaucoup modifiés : il y a eu anglais, mais comme c'était le premier cours avec notre nouveau prof, il a davantage été utilisé à faire connaissance qu'à autre chose... Et l'après-midi, spécialité mathématiques, où les trois quarts du groupe étaient présents.
Quant à ce matin... Toujours pas de cars, mais les élèves avaient eu le temps d'organiser du covoiturage, aussi nous étions un peu plus de vingt présents. Nous n'avons, le mercredi, qu'une heure d'histoire-géographie en demi groupe suivie par deux heures de physique-chimie (cours habituellement assez agité...). Le cours d'histoire a été tout aussi agréable que la veille, et les deux heures suivantes... Relativement silencieuses. Le prof ne nous fait que très rarement participer, aussi nous n'avons pas pu avoir la même différence avec ce qui s'était passé en histoire la veille, mais c'était tout de même beaucoup plus agréable.
En résumé, il faut avouer (et je pense que personne ne dira le contraire) que les cours en effectif réduit sont extremement profitables pour tout le monde... Pour le professeur qui, je suppose, doit préférer une classe plus facile à gerer, et pour les élèves qui sont, j'ai l'impression plus actifs en petit groupe... Et le cours en devient plus dynamique.
Bien sûr, esperer profiter de davantage de cours officiellement réduits à des groupes de dix à quinze élèves n'est qu'un espoir, puisque depuis que je suis en quatrième, je n'ai pas été dans une seule classe contenant moins de trente élèves, et que les suppressions de classes ne font, j'en ai bien l'impression, que s'accentuer avec les années... C'est "dommage", puisque réduire les effectifs par classe (ce qui impliquerait davantage de professeur, évidemment, il faut fournir les fonds...) seraient, à mes yeux, l'une des réformes les plus "urgentes" à faire. Sur ce...
Dans_le_coin