Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
29 avril 2009

Monsieur P., prof d'histoire-géo.

Je crois que c'est Emy qui me l'a réclamé à corps et à cris (mais oui, mais oui...).

Monsieur P., c'est mon prof de cette année. Il m'a été présenté par des amies de L comme "le meilleur du lycée". Niah ? A ce point ? J'ai eu Tolgy deux ans avant, il est difficilement battable...

Oui mais Tolgy, il est difficile à arrêter, c'est un excellent prof pour les secondes parce que ce n'est pas encore trop grave si on ne fait que la moitié du programme (par contre ce qu'on fait, on le fait à fond, on en connaît des paquets, des anedcotes et tout un tas d'autres détails...). Monsieur P., au moins, il essaie un peu plus d'avancer et il raconte (un peu, juste un peu...) moins sa vie. Mais c'est pas grave, que ce soit Tolgy ou lui, on aime quand ils fond les clowns...

Monsieur P. n'a pas de surnom, c'est juste "P." (oui, la vilaine habitude des élèves d'oublier les "mademoiselle", "madame", "monsieur" en citant leur professeur...).

A quoi ressemble un cours de P. ? Au premier abord, à un joyeux marché, il est souvent de bonne humeur, un petit bonhomme à lunettes, toujours habillé de façon assez classe (comme Tolgy, d'ailleurs). On parle tous plus ou moins fort, le temps de s'installer, il prend des nouvelles des élèves non loin de lui, discute aussi doucement, et à un moment, il tape dans ses mains et élève un peu la voix pour qu'on l'entende : "Allons-y !".

Alors il commence son cours. Sisi, pour de vrai. C'est sérieux, et tout ce qu'il faut. Super organisé. Chaque cours est défini par une problématique verte. Dans une problématique verte, plusieurs problématiques rouges. Et dans chaque problématique rouge, un grand I, grand II, grand III et tout et tout. Ca donne lieu à des discussions assez amusantes parfois...

"Bon, on conclut sur le grand III et on enchaîne la conclusion rouge."

On avance, il parle, et à un moment un élève s'exclame : "Monsieur, on est déjà dans le rouge là ?"

"Mais oui enfin, comment vous voulez qu'on fasse si vous savez pas faire la différence entre du noir et du rouge ?"

Au début de l'année, c'était encore pire, à la place de I, II, III en partie et A, B, C en sous-partie il y avait "gros point", "étoile", "petit triangle", puis on passait à "petit point". A en devenir complètement dingue, mais ça avait le don de procurer des fous rires chez une partie de la classe...

Je crois que ce qui fait son succès et le plaisir que l'on finit par prendre à écouter ses cours, c'est son naturel et sa spontanéïté. La même spontanéïté que celle de Tolgy ou HC... Qui leur pousse à dire pas mal de betises, mais qui font toujours rire, et qui finissent par leur apporter la sympathie, voire l'affection des classes... P. s'arrête parfois en plein dans son cours pour plisser les yeux sur les notes qu'il lit, puis marmonne "qu'est-ce que j'ai voulu vous raconter, là ? Euuuh... Je sais pas. Bon, ça devait pas être important !". P. nous parle de sa voiture, de sa femme, très rarement de sa fille (normal, elle est au lycée, en seconde, et une des filles de notre classe lui donne des cours de rattrapage...), parfois de ses lectures ou des films qu'il a vu... (Tolgy parlait surtout de cinéma, c'est un passioné, HC discutait de surf)

En général, faute de temps, ce sont surtout des allusions ou des petites phrases, mais on en rit presque à chaque fois. Certains trouveront peut être ça triste, mais le professeur devient alors une espèce de show-man qui fait son sketch. J'exagère, parce que bien sûr, les instants "sketchs" ne sont pas longs et n'éclipsent pas le cours.

P. est exigeant, dans ses DS, nous sommes déjà tombés sur des sujets sur lesquels une bonne partie de la classe s'est cassé les dents. On ronchonne sur le coup, et puis on croise son regard malicieux, alors qu'il corrige d'autres copies, et on ne peut s'empêcher de sourire. Quand il nous rend les copies, elles sont agrémentées de commentaires relativement illisibles (il a une écriture digne de plusieurs médecins...), les notes sont justes. Il me rend toujours les mêmes avec la même remarque orale, ou une approchant : "le jour où vous apprendrez vos cours, vous passerez de 11 à 15...". Bah oui. Je n'ai jamais aimé l'histoire-géo, mais j'apprécie beaucoup les cours, maintenant qu'il a réussi à m'y interresser.

S'il y a une chose que P. ne supporte pas, ce sont les retards. Toute personne arrivant après la sonnerie se voit renvoyée, avec un travail supplémentaire. Il refuse aussi les anciens absents n'ayant pas fait valider leur billet par la vie scolaire. Et c'est qu'il est campé sur ses positions... Pas moyen de déroger à la règle.

Autre détail, ses relation avec G. (son nom de famille, mais P. nous appelle tous par notre nom de famille...). G. fait partie des élèves de la classe "intelligents mais qui n'utilise pas son potentiel". Vous savez, bien bavard, souvent à la limite de l'insolence mais un très bon fond et plutôt sympathique ? Et bien, il a pris l'habitude, du fond de la classe, de lancer très très souvent des remarques plus ou moins pertinentes. Bon, j'avoue, avec le temps, elles sont de plus en plus interressantes. En fait, il se trouve que G. apprend son cours et a envie qu'on s'en rende compte. Du coup, il intervient, et cela se finit souvent en échanges amusés entre lui et P..

Nous avons déjà eu droit à "Ecoutez G., vous devenez aussi bon que moi, venez prendre ma place un peu, que je me repose !" (avec l'accent du sud à croquer de P., ça rendait très bien xD). Ca en devient presque attendrissant d'observer ce duo se former puis évoluer.

Que dire d'autre ? Je répèterai encore que les cours d'histoires me sont devenus très agréables, malgré les quelques remarques que je prends parfois "non, ne le notez pas ça Melle B., vous ne l'apprendrez pas de toute façon !" "Melle B., retenez bien ça, sur une copie de Géo des nombres ça vous rajouterait 3 points !".

Des phrases mémorables ? Je n'en ai pas en tête, mais j'en ai déjà posté. Et le jour où ça sera moins le bazar dans ma chambre et mes cours, je vous en donnerait d'autres =D.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Castor : Il est excellent, quoi... C'est qu'on l'aime.<br /> <br /> @Le CPE : Oh que oui, il y en a...<br /> <br /> @Emy : J'avais l'impression qu'il était un peu "bof" celui là. Alors merci beaucoup, vraiment =D<br /> <br /> @Ed : En fait, ce n'est pas si dérangeant d'être intraitable sur les absences... Nous sommes prévenus, alors nous savons à quoi nous en tenir.<br /> Je pense que je lui transmettrai dès la fin de l'année... Ou un peu après.
E
mon point commun avec P : je suis intraitable sur les billets de rentrée, et commence à l'être avec les retards(ceux qui se répètent). Ma différence : je ne parle pas de ma femme en classe.<br /> Super ton portrait. Ce qui serait sympa, c'est de lui envoyer d'ici 10 ans, si tu as encore son adresse.
E
merci.. j'adore lire tes portraits de prof. C'est simple, bien écrit. <br /> Allez encore d'autres!
L
il y en a donc des bien !
L
Monsieur P.<br /> Mon professeur preferé et sans rire j'ai pour lui de l'admiration et de l'amitié.<br /> Ca a faillit être mon professeur principal, en privé il me tutoye et ça me fait très plaisir.<br /> Parfois il oublie une conclusion par ci par là, rit de mes remarques idiotes sur la vieillesse et la connerie des habitants du sud ( pardonnez moi ... c'était plus fort que moi ).<br /> Je l'aime beaucoup, lui son chauffage à 15°C, ses yahourts made in france...
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité