Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
9 avril 2009

TS5, classe poubelle.

(Je suis très, très productive, ces temps-ci, et pas que sur ce blog Oo. Mais encore une fois, je regrette de l'être moins au niveau scolaire... C'est le beau temps, le bac qui se rapproche, ça ne donne pas envie de bosser =D)

Revenons trois ans en arrière. L'Education Nationale, qui comme chacun sait, a toujours de bonnes idées, décide de mettre en place un nouvel enseignement de découverte en seconde : "Découverte scientifique." Trois heures par semaine assurées par un prof de physique, un d'svt et un de maths, comme ils le veulent. L'objectif ? Pousser les élèves à aimer les sciences, leur donner la curiosité, le goût de la recherche, etc. Belle idée.

Notre lycée est l'un de ceux choisis pour tester l'option (9 classes dans toute la France, je crois ^^). Les élèves de troisième sont donc invités à se présenter, via un dossier. Près d'une vingtaine en enverront, presque tous seront pris, et on placera avec eux des élèves ayant choisi l'option MPI (scientifique elle aussi).

Pourquoi je reviens là dessus ? Pour expliquer que dans ma classe de seconde, nous avons été choisis. Sur profil, pas au niveau, même si ce dernier était plutôt bon. Même les "MPI" (dont je faisais partie) ont été séléctionnés. Les professeurs animant l'option voulaient une classe dynamique dans laquelle règnerait une bonne ambiance. Et bien, jackpot ! Pour nous tous, l'année se passa particulièrement bien, deux professeurs (HC et T., mis en scène par les BD de Paxel) nous ont avoué à la fin de l'année que nous avons été leur meilleure classe depuis le début de leur carrière. Waow.

De cette seconde mythique, plus de vingt élèves sont allés en S, tous dans la même classe (sauf un élève ayant demandé à passer en anglais euro). Une première très bien partie, donc, à laquelle a été ajoutée d'autres éléments qui se sont bien accordés à notre esprit de groupe. Cette année, nous avons fait moins de choses tous ensemble, nous étions un peu plus disséminés, un peu moins "tous ensemble", mais nous sommes restés relativement bien soudés et l'ambiance était toujours bonne. Le niveau était très bon, on avançait bien. Tout ça pour dire qu'à la fin de l'année dernière, on esperait tous que l'administration ferait comme d'habitude, c'est à dire qu'elle garderait les mêmes classes de la première à la terminale.

Or, l'année dernière, il y avait une première en difficulté : les 1ereS5. Ambiance réputée pour être relativement mauvaise, élèves majoritairement je-m'en-foutiste... Il paraissait impossible de les garder tous ensemble, surtout que la moyenne générale de cette classe était loin en dessous des quatre autres. Du coup, les personnes constituant les classes ont eu une excellente idée : tout mixer.

Non, pas tout. Comme d'habitude, deux classes ont été privilégiées. Les 1ereS1 sont presque tous allés en TS1 (le nombre "1" est associé aux euro-anglais, quelle que soit la section et le niveau...) et les 1ereS2 sont presque tous allés en TS2 ("2" étant associé aux euro-allemand). Hum. Nous, les 1ereS3, dont le niveau était assez proche de ces deux autres classes, avont été émiettés. Un peu de monde partout, des TS1 aux TS5. Les 1ereS4 et 1ereS5... Ont été disséminés également, quoiqu'un peu moins. On a enlevé des éléments de la 5 pour les mettre dans la 3 ou la 4 (notez, on ne met jamais les élèves "à problèmes" en classe européenne... Faudrait pas gâcher le 100% de réussite au bac, hein). Bon, certes, pourquoi pas.

La TS5 a donc été constituée (j'en ai parlé il y a quelques mois avec HC et une autre prof, c'est lui qui m'a confirmé ce que nous pensions...) de la manière suivante :

- Quelques élèves de 1ereS5, aussi bien des "problèmes d'attitude" que des moyens.

- On y a réunit tous les élèves en grande difficulté scolaire, ce qui fait que nous sommes la seule classe à avoir des moyennes générales inférieures à 6. En réalité, pas moins de 5 élèves sont dans ce cas, et la moyenne la plus basse du second trimestre n'était pas loin de 2... Je précise que sur 5 cas, 3 ne sont pas dus au manque de travail. J'ignore quel était le but ici, les mettre en paquet pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls ?

- On a ajouté des bons et très bons élèves (comme E., dont tout le monde attends les félicitations du jury au bac), histoire de lever un peu la moyenne et de la remonter vers celle des autres classes.

- S'ils n'étaient pas compris dans la catégorie précédente, on a cherché des élèves connus comme étant actifs, dotés d'un "bon mental" (faudra qu'on m'explique ce qu'est un "bon mental" dans ce cas xD) et de charisme, en esperant qu'ils aient de l'influence sur les plus remuants (dans le meilleur des cas, le "charisme" n'a eu aucun effet, dans le pire, il y a eu influence sur le prétendu charismatique... Aucun effet, donc.).

La TS5 est donc la classe la plus hétérogène possible. De tous les avis au conseil de classe, elle est totalement scindée en deux (je précise que l'ambiance générale est plutôt bonne, et que les "groupes" ne correspondent pas exactement à ceux de niveau...) : les élèves qui n'ont que très peu de chances d'avoir le bac, même au rattrapage, et ceux qui l'auront avec (au minimum) la mention bien. Les élèves de niveau intermédiaire (ceux ayant des moyennes générales, au second trimestre, comprises entre 9 et 12) sont très peu nombreux.

Mais la moyenne en elle même n'est pas mauvaise, vu le monde qu'il y a pour la remonter. Alors, sur le papier, tout va bien, no soucy.

Nous avons aussi hérité de quelques cas au niveau des profs : on notera Monsieur Compas en physique-chimie, la prof d'allemand (quite à la donner à des terminale, autant ajouter une tâche à notre classe, non ?), celle que nous avions en anglais au début de l'année (adorable, intelligente, mais en un an et demi, j'ai regressé comme jamais dans sa matière...), la toute jeune prof de philo (je la trouve plutôt bonne, mais, toutes séries confondues, nous sommes la seule classe générale n'ayant pas un des profs là depuis des années...)...

Cela dit, nous n'avons pas que des plaintes à apporter. J'apprécie beaucoup les autres profs, ou du moins, je les trouve loin d'être mauvais. M'enfin. On a aussi servi de classe d'acceuil (nous ne sommes pas l'effectif le plus réduit, mais c'est quand même chez nous que débarquent tous les nouveaux...), et l'administration s'est bien fichue de nous avec la longueur de notre second trimestre (voire un article précédent, mais nous sommes passés au dernier conseil de classe de premier trimestre, puis au premier du second trimestre... Soit un second trimestre d'un mois et trois semaines.).

Je ne sais pas si on est vraiment la classe poubelle. Il faut dire qu'on s'entend tous plutôt bien, heureusement, et que les problèmes restent rares. M'enfin, je garderais un souvenir mitigé de cette année...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elles y sont, maintenant. :p<br /> Ca fait peur, oui. Je ressens comme une rancoeur à l'idée de savoir que je suis là, ainsi que d'autre, pour "relever le niveau". Certains ont dit qu'on nous sacrifiait. M'enfin...
E
ça fait trop peur pour que je commente... Je veux les histoires de la prof d'allemand !
Publicité
Voyages entre les bureaux, le tableau et le coin.
  • Bien sûr que si, il y a encore des élèves qui écoutent leurs professeurs... Même s'ils ne font pas que boire leurs paroles ! Vision de l'Enseignement d'une élève de terminale générale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité